À travers les cultures et les âges, les sociétés humaines ont toujours intégrés des rituels sous une forme ou une autre. Ils sont là pour nous aider, nous guider ou nous faire passer une étape de vie. Le rituel dispose de cette force qui peut faire bouger les lignes, débloquer des situations et remettre en mouvement des êtres ou des événements.
Un rituel, pourquoi faire ?
De nos jours, notre société occidentale standardisée a perdu de son sens, a été vidée de sa vitalité. Il subsiste toujours des ersatz de rituels, des reliquats que l’on retrouve dans les manifestations et commémorations politiques par exemple. Je trouve cela bien dommage, car de mon point de vue, ces pratiques avaient une importance capitale sur la psyché humaine et dans nos rapports avec les consciences divines.
Cela se traduit chez de nombreuses personnes par une perte de sens, de repères et un sentiment confus de manque, voire d’abandon. Les rituels avaient une fonction de soin psychologique et énergétique. Ils permettaient de rythmer les vies et servaient de marqueur pour des événements individuels et collectifs importants. Les rituels permettaient également à une communauté de faire corps, de relier les individus entre eux. De la même manière, ils reliaient les individus à ce que nous appellerons des Puissances. J’entends par ce dernier terme l’ensemble des entités et énergies conscientes qui habitent le monde subtil d’où nous provenons tous. En cela, renouveler des rituels sont d’une grande aide pour garder le cap sur les océans houleux que sont nos vies.
Comment fonctionne un rituel ?
L’être humain est sensible aux actes symboliques : ces derniers parlent directement au subconscient, lequel n’a pas le même langage que le mental. Le subconscient se nourrit de symboles et d’abstractions. L’homme est un être à la psyché particulièrement complexe et multipolaire. Les rituels ont donc pour rôle de parler au subconscient par des actions symboliques.
Cette voie de communication directe avec notre être profond permet un ancrage et une connexion aux énergies spirituelles plus forts. Etant directement relié avec un Grand Divin, une conscience transcendante ou une entité supérieure particulière, le travail effectué se fait encore plus en profondeur. A la manière d’une cascade, le rituel va permettre un plus gros afflux d’énergies qui vont pouvoir travailler à la guérison, au déblocage ou à l’accomplissement d’un individu et / ou d’une situation.
Le rituel est donc particulièrement utile pour mener à bien le déblocage de certaines situations. Il existe plusieurs types de rituels dont je fais la présentation sur la page dédiée si cela vous intéresse.